Les 10 plus beaux parcs et jardins de Dijon

Les 10 plus beaux parcs et jardins de Dijon

Découvrez les plus beaux parcs et jardins de Dijon et plongez dans l'histoire de la ville à travers ces lieux idylliques. Du Jardin Darcy au Parc de la Combe Persil, profitez d'une pause sportive ou relaxante loin des soucis du monde.

Reconnue pour son architecture médiévale et ses somptueuses demeures du 18ème siècle, Dijon révèle également son histoire à travers ses parcs et ses jardins. Si vous savez où regarder, il y a des traces de la longue et illustre histoire de la ville à chaque étape.

Un tour dans les meilleurs parcs de Dijon

Du zen le plus minimal, ces lieux idylliques forment le tableau parfait pour une pause sportive ou relaxante loin des soucis du monde. Les 10 plus beaux parcs et jardins de Dijon

Le Jardin Darcy

Ce charmant jardin paysager a été aménagé pour décorer l'approvisionnement en eau potable de la ville. C'est le premier parc public créé à Dijon, et surement le meilleur de la ville. La principale caractéristique du Jardin Darcy est sa grande fontaine et son belvédère. C'est ici que se trouve la célèbre sculpture "Pompon" sur l'ours polaire, hommage à la sculpteur française Françoise Pompon, ancienne assistante de studio de Rodin.

Le Jardin de l'Arquebuse

1 avenue Albert 1er, Dijon Abritant le musée d'histoire naturelle , ce parc comprend un jardin botanique et un arboretum. Ce n'est pas seulement un lieu de détente et d'étourdissement où il fait bon se promener ou s'arrêter pour faire du tourisme, mais c'est aussi une expérience d'apprentissage fascinante. Au 16ème siècle, c'était la résidence du régiment de mousquetaires et, après la Révolution, elle devint la propriété nationale jusqu'à ce qu'un scientifique transforme une partie du terrain en jardin botanique. Aujourd'hui, le vaste espace vert présente un grand intérêt scientifique, en particulier le jardin médicinal, un référentiel vivant de la biodiversité qui nourrit plus de 2 500 variétés qui font l'objet du catalogue annuel des variétés de plantes médicinales. Les 10 plus beaux parcs et jardins de Dijon

Le Port du canal

rue François Mitterrand, Dijon Après une longue vie en tant que quai commercial important sur les voies navigables de Bourgogne, le Port du Canal est maintenant une marina de loisirs entourée d'un magnifique jardin tout le long de l'ancien bassin du port. C'est la meilleure promenade dans le centre de Dijon. C'est un paysage de rêve composé de cygnes qui glissent doucement, de péniches paresseuses balançant sur leurs amarres et d'une promenade ombragée bordée d'arbres établis.

Le Parc du Suzon et ses jardins japonais

Rue Robert Delaunay, Dijon Ce havre de paix situé dans le quart nord de la ville est le fruit d'une collaboration avec la ville jumelée de Koshigaya, au Japon. A mon avis le plus beau parc de Dijon. Il contient les éléments d'un jardin japonais traditionnel: une pièce d'eau, deux îles. L'une en forme de tortue et l'autre en grue pour la terre et le ciel - et une grande variété d'arbres et de plantes originaires du Japon. Il comporte également une porte de Torii et un pavillon de thé délicieux.

La Coulée Verte

Ce sentier bordé d'arbres de 2,2 km serpente le long des rives du fleuve reliant le Port du Canal au lac. C'est un choix de prédilection pour les joggeurs et les cyclistes. C'est aussi une des meilleures promenades de Dijon dans les alentours du lac Kir. parcs-dijon-Parc_de_la_Colombière-600x450.jpg | Le Parc de la Colombière : le meilleur parce et un beau jardin.

Le Parc de la Colombière

Rien que le meilleur pour la conception de ce beau jardin. Le paysagiste de Versailles, Le Nôtre, a envoyé son meilleur disciple créer un coin de paradis vert. Le parc a été créé au 16ème siècle par le Grand Condé, gouverneur de Bourgogne, et s'est développé au fil des ans. Cela incluait le fait de dompter le fleuve Castel en ligne droite, afin de respecter les principes formels de perspective qui étaient la signature de Le Nôtre. Le parc soigné est impeccablement entretenu et comprend les vestiges de la Via Agrippa romaine.

Le Cours du Parc

Ce parc allongé a été créé en 1671 sous la forme d'un large boulevard. Il s'étend sur 1,5 km au départ de la Place Wilson, est flanqué d'élégantes demeures et a été présenté comme l'une des plus belles promenades de l'époque de Louis XIV. Ce n'est pas un mince compliment de voir que la cour était habituée à la grandeur paysagère de Le Nôtre à Versailles, C'est vraiment l'un des meilleurs parcs de Dijon et l'un des plus beaux. Les 10 plus beaux parcs et jardins de Dijon

Le Lac Kir

Parmi les legs durables du maire de Dijon après la guerre, on distingue deux monuments commémoratifs. L'un est le cocktail emblématique de Kir, composé d'une touche de liqueur de cassis et d'un verre de vin aligoté, l'autre est ce lac artificiel situé à l'extrémité ouest de la ville. Félix Kir a été maire jusqu'en 1968 et le lac de 37 hectares qui porte son nom est devenu avec succès un lieu de prédilection pour les pique-niques, les promenades, le camping occasionnel et les sports nautiques, entouré de plus de 30 hectares d'espaces verts. Un des parcs incontournables de Dijon.

Le Square des Ducs

Place des Ducs de Bourgogne, Dijon Petite place cachée derrière le Palais des Ducs abritant le sensationnel Musée des Beaux-Arts , le Square des Ducs abrite la statue de Philippe le Bon. Ce petit endroit est ce qu'il reste d'un jardin assez grand créé pour la femme de Philippe le Hardi et est aujourd'hui un lieu de prédilection pour les locaux qui souhaitent se détendre sur un banc près de la fontaine, à l'ombre des magnifiques tilleuls argentés et des hêtres violets.

Le Parc de la Combe Persil

Chemin de la Rente Giron, Dijon Cet immense parc situé à l'ouest de la ville couvre plus de 30 hectares d'espaces naturels verdoyants, dont des pistes cyclables et des sentiers de randonnée qui vous mèneront près de quelques petites cabanes en pierre appelées cadoles, qui étaient typiques des vignobles de Bourgogne. Ils ont été érigés par les viticulteurs dans les coins de leurs parcelles pour s'abriter de la pluie. Ils ont l'air préhistorique, mais en réalité, ils ont "juste" plus de deux siècles.