Évitez de perdre vos parents & grands-parents pendant la covid-19

La période de covid-19 n’est pas idéale pour les séniors. Il s’agit au contraire des personnes plus à risque. Entre problèmes de santé, accidents et chutes, si vos grands-parents ont encore vivants, vous devez prendre des précautions pour les protéger pendant cette pandémie.

Les personnes âgées, très vulnérables pendant la covid-19

Les âgées sont sévèrement touchées par la pandémie de la covid-19 et ils ne sont plus en sécurité dans le monde extérieur. D’importantes précautions telles que le confinement ont été prises pour protéger la population de la covid-19. Si ces mesures sont efficaces pour les plus jeunes, ce n’est pas forcément le cas pour les seniors. En effet, même en isolement et à l’abri des virus, vous pouvez toujours perdre vos grands-parents à cause d’une chute. En effet, un senior ne bénéficie pas de la même santé qu’une personne dans la fleur de l’âge. Il a souvent des problèmes de santé, une baisse de la mobilité et peut également avoir des troubles de l’équilibre. Dans ces conditions, son environnement constitue un danger pour lui aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. De plus, la fragilité des muscles et les troubles de la vision sont d’autres facteurs qui exposent vos grands-parents au risque de chute. Cependant, vous pouvez les protéger en optant pour de la téléassistance.

Teleassistance pour personne agee

Comment assister les personnes âgées pendant la Covid-19 ?

 

La téléassistance pour limiter les pertes

 

La téléassistance est un service à distance relié à un centre d’appel et qui fonctionne de jour comme de nuit. En cas de chute, un membre du personnel du centre d’appel alerte les proches du senior ou les secours, en fonction de la situation dans laquelle la victime se retrouve. Comme vous pouvez le voir, c’est la meilleure solution pour garder en vie vos grands-parents.

Plusieurs accessoires disponibles

 

Il existe différents équipements de téléassistance et ils s’adaptent à toutes les situations. Vous pouvez choisir par exemple pour vos grands-parents une alarme personnes âgées à domicile pour les secourir en cas de chute. Cet équipement peut prendre la forme d’une montre, d’un bracelet ou d’un médaillon. Il y a toujours un bouton que la personne âgée peut activer dès qu’elle se sent en danger. En pressant sur le bouton, il envoie immédiatement une alerte au centre d’appel. Les détecteurs de mouvement sont également des équipements de téléassistance. Placés à des endroits stratégiques à l’intérieur d’une maison, ils sont capables d’analyser des mouvements et de déclencher une alarme en cas d’accident. Pour les déplacements à l’extérieur, de nombreux accessoires de téléassistance ont été conçus. Ils prennent la forme de montres de téléphones, etc. Ici, en plus de l’appel d’urgence, une balise de géolocalisation s’active et permet de savoir où se trouve le senior. Pour notre part, nous avons pu trouver la meilleure alarme pour personne âgée en lisant ce guide d’achat.

Le service idéal en temps de crise

 

Afin d’éviter une la propagation de la covid-19, plusieurs états ont pris des mesures très strictes, entraînant notamment la fermeture d’infrastructure d’accueil pour les personnes âgées. Même les services d’aides à domicile ont été touchés, certains allant même jusqu’à s’arrêter. Il faut également ajouter à cela la décision des soignants qui préfèrent limiter les services d’assistance à domicile afin d’éviter de contracter le virus. Dans ces conditions, la téléassistance devient le meilleur allié des seniors et de leurs proches.   

En général, lorsqu’une personne âgée fait une chute, elle doit recevoir de l’aide dans les minutes qui suivent. Un retard des secours peut entraîner de graves conséquences telles que les commotions, les lésions et même la mort. La période de covid-19 est très délicate pour les personnes du troisième âge. Elles peuvent se retrouver isolées et exposées. De plus, de nombreuses études ont montré que les douches étaient les endroits les plus à risque de la maison. Pour toutes ses raisons, il ne faut pas hésiter à faire recours de la téléassistance.

Comment bénéficier d’un service de téléassistance pour vos grands-parents ?

De nombreux acteurs sont impliqués dans la fourniture de prestation de téléassistance.

Les assurances et les mutuelles

De manière générale, les assurances et les mutuelles proposent des prestations d’assistance en général. Cependant, elles s’intéressent de plus en plus à la téléassistance, notamment en sollicitant des acteurs déjà impliqués dans le secteur.

Les structures associatives

Le secteur associatif est très impliqué dans la téléassistance pour personne âgée. De plus, leur champ d’action est très grand et comporte plusieurs autres services. En dehors des services à la personne, ils peuvent proposer des offres de téléassistance complètement différentes de celles qu’elles proposent d’habitude.

Les prestataires indépendants

 

Certains opérateurs sont très impliqués dans ce secteur. Ils sont spécialisés dans la fabrication d’accessoires de téléassistance ainsi que le déploiement de centres d’appel d’urgence.

Quel coût pour la téléassistance ?

Chaque structure de téléassistance propose ses propres tarifs. Il arrive également que certaines municipalités octroient des subventions. Par ailleurs, l’allocation personnalisée d’autonomie peut se charger de tous les frais liés à un abonnement de téléassistance.