Culture: Quels sont les meilleurs Musées de Dijon?

Avec son statut prestigieux d’ancien siège des ducs de Bourgogne, Dijon est fière de son patrimoine – et à juste titre. La ville elle-même est un immense musée ouvert regorgeant de monuments classés, de maisons médiévales et de temples gothiques.

Les meilleurs musées de Dijon

Il n’est donc pas surprenant que Dijon offre un excellent bouquet de musées fascinants et, comme la cerise sur les gâteaux , la plupart offrent une entrée gratuite.

Musee dijon beaux arts meilleur

Le Musée des Beaux-Arts : pour moi, le meilleur de Dijon.

Le Musée des Beaux-Arts

1 Rue Rameau, Dijon

Le musée des beaux-arts est l’un des plus anciens musées de France et certainement le plus spectaculaire de Dijon. C’est à mon avis le meilleur musée de la ville.

Récemment rénovée, l’aile médiévale abrite les célèbres cénotaphes des ducs de Bourgogne et leur collection de personnes en deuil.

Un voyage à Dijon vaut le détour pour admirer ces minuscules mais tellement expressives sculptures en albâtre. La richesse des collections nécessiterait plusieurs visites, allant de l’art égyptien au XXe siècle, sans compter l’intérêt historique du bâtiment lui-même, le splendide Palais des Ducs.

Le Musée Magnin

4 rue des Bons Enfants, Dijon

Franchir les portes du musée Magnin, c’est trouver un coffre au trésor caché. La Maison Lantin est l’une des plus belles demeures du 17ème siècle à Dijon, qui abritait alors les collectionneurs passionnés Jeanne et Maurice Magnin.

Ils ont constitué une collection remarquable de peintures, dessins et objets, qu’ils ont légués à l’État en 1938, à condition qu’ils soient conservés et exposés de la même manière que lorsqu’on habitait la maison et que les œuvres d’art ne pouvaient être enlevé.

Cela signifie que pour voir les chefs-d’œuvre extraordinaires vivre ici, les visiteurs doivent faire le pèlerinage car ils n’ont aucune chance de les voir dans des expositions itinérantes ailleurs. Une belle et élégante surprise, ce musée est à ne pas manquer.

Musee meilleur dijon archeologie 600x253

Le Musée d’Archéologie de Dijon : de la préhistoire au moyen âge.

Le Musée d’Archéologie à Dijon

5 rue Dr Maret, Dijon

Les collections offrent un vaste panorama de la présence de l’homme en Bourgogne, de la préhistoire au moyen âge, en passant par des expositions sur les sites clés de la région. Les objets exposés du musée archéologique présentent des objets provenant de tout le département de la Côte-d’Or.

Créés à l’origine par la Commission départementale des antiquités, ils sont installés dans l’une des ailes de l’imposante abbaye de Sainte-Bénigne depuis 1930.

Le Musée Rude

8 rue Vaillant, Dijon

Originaire de Dijon, François Rude est surtout connu pour sa sculpture ornant l’Arc de Triomphe à Paris. Le musée Rude, géré par le musée des Beaux-Arts, est dédié au travail de l’artiste talentueux et occupe le transept de l’ancienne église Saint-Étienne, un fond monochrome sobre pour exposer ses sculptures et enduits. Les fondations d’un fort romain offrent un élément d’intérêt supplémentaire à la visite.

Un des musées incontournables de Dijon

La Chapelle des Élus

C’est une petite chapelle-musée, nichée dans un coin du Palais des Ducs de Bourgogne . Son charme provient des nombreuses sculptures de bébés anges qui ornent ses murs et ses portes.

Construite sous Louis XV en 1738-1739, la chapelle semble avoir été encastrée dans le bâtiment, sa hauteur compensant son étroitesse. L’architecte du roi, Jacques Gabriel, a changé les plans originaux et est crédité de son décor charmant.

L’autel de marbre est également remarquable. Il a été créé par l’architecte et artiste Florentin Servandoni , connu pour être l’un des grands défenseurs du style baroque.

L’accès à la chapelle des Élus se fait par le bureau principal du tourisme et est gratuit.

Musee vie en bourgogne top dijon 600x400

Le Musée de la Vie en Bourgogne : un très bon musée de Dijon.

Le Musée de la Vie en Bourgogne

17 rue Sainte-Anne, Dijon

Encore un très bon musée de Dijon vous attend ici et une belle façon de comprendre la ville et ses habitants.

Le musée de la vie bourguignonne est installé dans un magnifique cloître de l’ancien couvent des Bernardines. C’est un peu au sud du centre de Dijon dans le quartier Ste-Anne, et est une promenade facile de la Place de la Libération .

Le musée illustre la vie quotidienne en Bourgogne du 18ème au 20ème siècle. Le rez-de-chaussée est composé de scènes de la vie quotidienne, avec des personnages grandeur nature vêtus de costumes d’époque et montrant des mariages, un travail et une vie de famille. Des exemples sont tirés de la vie rurale et urbaine en Bourgogne à la fin du 19ème siècle.

L’étage suivant présente une série de reconstitutions d’une dizaine de magasins et d’entreprises typiques qui auraient existé à Dijon depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les expositions comprennent un institut de beauté, la fabrique de biscuits Pernot, un horloger et une pharmacie. Une grande attention est portée aux détails pour vous donner une idée du fonctionnement de ces entreprises. Certaines entreprises sont complétées par des séquences vidéo qui aident à expliquer leur fonctionnement.

D’autres expositions se concentrent sur des industries importantes telles que la moutarde et le vin . La production de moutarde a commencé dans la région de Dijon au XIIIe siècle et la moutarde de Dijon est depuis longtemps un produit recherché. Des pots à moutarde et des équipements historiques montrent l’importance de cette industrie pour la région.

L’étage supérieur présente les caractéristiques de la vie bourguignonne et comprend de magnifiques photographies d’artisanat et de travaux traditionnels.

Le musée, qui a ouvert ses portes en 1982, accueille également des expositions spéciales sur des aspects spécifiques de la vie bourguignonne. Une de ces expositions a examiné la variété de bonnets que les femmes portaient au fil des ans dans différentes régions de Bourgogne et à différentes étapes de la vie.

Le musée d’art sacré est situé juste à côté de l’ancienne église bernardine, dotée d’un dôme vert distinctif.

A savoir

Comme les autres musées de Dijon, le musée de la Vie Bourguignonne est gratuit et fermé le mardi. La plupart des panneaux sont en français, mais des guides dans d’autres langues sont disponibles pour fournir des informations générales.